Le tutoriel Olive Green
Qu’est-ce que c’est, Olive Green ?
Nous vous remercions d’avoir acheté le cours Olive Green dans la technologie SuperMemo.com. Ce cours se base sur un film d’action interactif, dans lequel vous décidez vous-même du déroulement de l’action et, par la même occasion, vous participez à des jeux d’adresse et de langue. Le film est divisé en 60 épisodes et chaque niveau d’avancement compte 12 scènes. Vous trouverez ci-dessous la description des éléments les plus importants du cours.
Comment commencer à apprendre avec Olive Green ?
Afin de commencer votre apprentissage avec le cours Olive Green, il faut l’activer. Pour cela, créez un compte sur le site www.SuperMemo.com et dans le champ « Faites valoir votre code », saisissez le code d’activation du prospectus. Il suffit que le code soit entré une seule fois pour que vous aillez accès au cours sans aucune limite de temps sur n’importe quelle application SuperMemo.com. ogTut.howStart.body.part2b
SuperMemo.com apps
À l’étape suivante, téléchargez l’application sur laquelle vous souhaitez apprendre. À la page www.SuperMemo.com/apps , vous trouverez des applications gratuites pour apprendre avec le cours Olive Green :
  • sur le site en ligne www.SuperMemo.com grâce à un navigateur
  • sur l’application SuperMemo.com pour PC Windows
  • sur les applications mobiles SuperMemo.com avec Android ou iOS.
Après avoir choisi l’application, connectez-vous au compte pour lequel vous avez utilisé plus tôt le code d’activation. Vous pouvez, dès à présent, apprendre avec le cours Olive Green sur n’importe quelle plateforme de votre choix ; quant à vos progrès d’apprentissage, ils seront toujours actuels parce que, où que vous soyez, vous vous connectez toujours à ce même compte qui est le vôtre. Vous voilà ainsi avec un confort d’apprentissage inégalable, dont la synchronisation se déroule en fond sans même avoir à bouger le petit doigt, alors que vous êtes connecté(e) à Internet.
Nous basons l’instruction sur le cours dans sa version en ligne, mais nous avons cherché à ce que, dans les applications, l’emploi des fonctions les plus importantes soit analogue.
Regardez le film
Lorsque vous avez enfin choisi une plateforme d’apprentissage, vous pouvez vous mettre à apprendre. Commencez par regarder une scène du film. Nous vous encourageons à vous familiariser avec celle-ci plusieurs fois afin de vous habituer petit à petit à la prononciation naturelle des acteurs. Regardez le film attentivement car dans chaque scène vous devez prendre une décision au nom des héros, jouer à des jeux éducatifs se basant sur le contenu du film et résoudre des exercices de langue se rapportant à son contenu.
Pour démarrer le film, cliquer sur l’icône en haut de l’écran. Si vous voulez aller à une scène précise du film, choisissez-la dans la barre latérale en cliquant d’abord sur l’icône de déroulement de la barre en bas de l’écran.
Réglez les sous-titres du film
Les sous-titres (au choix : français ou anglais) vous permettent de comprendre le contenu de la scène regardée. Si vous venez juste de commencer votre apprentissage de l’anglais, il vaut mieux d’abord regarder la scène avec les sous-titres en français, ensuite avec les sous-titres en anglais et enfin encore une fois sans sous-titres. Pour régler les sous-titres du film, cliquez sur l’icône des paramètres (roue cannelée) et choisissez le drapeau désiré.
Commencez à apprendre
Après avoir regardé la scène, le programme vous propose de regarder la suivante ou de relire la même. Si votre niveau d’anglais correspond au contenu présenté dans le film, vous pouvez vous rendre à la scène suivante en omettant les exercices. Si cependant vous sentez que le niveau de langue utilisé dans la scène est trop difficile, il vaut mieux alors passer par les exercices en cliquant sur « Continuer à apprendre ».
Vous voilà à la section , où vous trouverez des exercices se rattachant à la scène que vous venez de regarder.
En cliquant sur ce bouton familier , vous affichez la table des matières de chaque leçon. Vous pouvez y naviguer tout à votre aise et choisir les exercices que vous souhaitez faire en premier.
Vérifiez votre compréhension générale
Par défaut, vous vous retrouvez d’abord devant une série d’exercices True or false, où vous devez choisir la bonne réponse en vous basant sur le fragment de film. De cette manière, vous vérifiez si vous avez bien compris le contenu de cette scène. En cas de problème, vous pouvez re-regarder le fragment qui correspond à la question. Après avoir choisi la réponse, cliquez sur et notez-vous vous-même.
Familiarisez-vous avec le vocabulaire et les expressions
Ensuite, le programme vous amène à la série d’exercices Vocabulary pour mémoriser le vocabulaire et les expressions nouveaux. Dans ces exercices, nous vous demandons de donner à l’oral l’équivalent en anglais d’un mot ou d’une expression ou de remplir une phrase dans laquelle apparaît l’entrée. Pour se rappeler le contexte, regardez le fragment de film. Puis cliquez sur et comparez votre réponse avec celle que nous vous proposons. Le programme ne vous donnera pas une note automatiquement si bien que vous devez vous noter vous-même en choisissant l’un des boutons : Je ne sais pas, Presque ou Je sais:
Faites-le honnêtement car c’est justement en fonction de vos réponses que le programme vous attribue une révision au moment optimal pour vous en se basant sur la courbe adaptée à vos compétences.
Pratiquez la grammaire
À l’étape suivante, rendez-vous aux exercices de grammaire. Ils sont regroupés autour de thèmes abordés dans la scène précédente. En cas de doute, référez-vous au précis de grammaire désigné par une ampoule . Celui-ci contient bon nombre d’exemples d’emplois types des nouvelles structures. À dessein, nous ne donnons pas de traduction des phrases parce qu’elles contiennent le vocabulaire que vous connaissez déjà ! Exercez votre mémoire et, en cas de besoin, référez-vous à un dictionnaire en ligne.
Mettez-vous à parler anglais
Le cours contient des dialogues interactifs qui vous plongent dans diverses situations de communication et où vous pratiquez ces compétences indispensables et nécessaires lors d’une conversation en anglais. Discutez avec les héros du film en incarnant l’un des personnages.
Choisissez tout simplement à chaque fois une des réponses proposées. Si vous utilisez le navigateur Chrome, vous pouvez donner vos réponses oralement en cliquant sur . Quand l’icône devient , commencez à enregistrer votre réponse. Le programme la transforme en texte et vous obtenez rapidement une réponse. Vous pouvez pratiquer chaque dialogue plusieurs fois en répondant à chaque fois de manière différente. Vous menez ainsi des conversations bien distinctes et vous mettez en pratique plus de vocabulaire. Et après les dialogues, vous vous entraînez avec le nouveau vocabulaire qui y apparaît à l’aide des exercices de questions-réponses on ne peut plus connus.
Découvrez les anecdotes
Pour finir, découvrez le commentaire culturel qui vous rapproche des aspects intéressants de la culture des pays anglophones.
Écoutez l’enregistrement et tâchez d’analyser par vous-même le texte anglais afin d’en comprendre le sens général. Seulement après, cherchez dans le dictionnaire les équivalents en français de chacun des mots qui peuvent s’avérer nouveaux à vos yeux.
Révisez à l’aide de la méthode SuperMemo
Les jours suivants, revenez aux exercices que vous avez faits plus tôt en entrant dans la section . S’y accumulent les exercices que vous devez réviser selon la méthode SuperMemo. Le chiffre dénombre les révisions que le programme vous a attribués pour un certain jour. Le mieux est de commencer votre apprentissage journalier par des révisions pour ne pas vous retrouver à la traîne ou pour que l’algorythme SuperMemo puisse travailler pour vous le plus efficacement possible.
Ajustez le programme
À n’importe quel moment de votre apprentissage, vous pouvez modifier les paramètres du programme pour l’adapter à vos préférences. Pour cela, cliquez sur et réglez les paramètres du programme : affichez ou non les informations sur les révisions à venir, modifiez la façon de trier les révisions (accessible uniquement dans la section RÉVISER), réglez la taille de police dans les exercices et réglez le volume. En cliquant sur PARAMÈTRES, vous pouvez modifier la langue des instructions et des traductions dans le cours.
Servez-vous du dictionnaire intégré
À tout instant, vous pouvez vous servir du dictionnaire intégré qui comprend 25 000 entrées anglaises, allemandes, espagnoles et françaises. Double-cliquez sur le mot que vous ne connaissez pas et le bouton dictionnaire apparaîtra :
Dans ce dictionnaire, il y a deux onglets : Dictionnaire SuperMemo et Google Traduction.

Si un mot a plus d’une signification, le dictionnaire en montre plusieurs comme dans l’exemple ci-contre, dans lequel seulement la troisième signification correspond à la phrase. Les entrées du dictionnaire se composent d’une définition, d’exemples d’emploi et de synonymes ou de collocations (si elles existent). Pour chaque entrée, on peut facilement créer une Mémocarte en cliquant sur le bouton en bas. Ainsi, vous ajoutez une entrée et des éléments nouveaux à votre propre liste de mots à apprendre.

Si vous ne trouvez pas l’entrée dans le dictionnaire SuperMemo, vous pouvez en vérifier la signification dans Google Traduction et ensuite créer une Mémocarte.
Personnalisez le cours grâce aux Notes
Pour chaque page du cours, vous pouvez ajouter votre propre note, p. ex. une image de votre création illustrant un mot nouveau, un exemple personnel d’emploi ou un enregistrement qui vous permettront de mieux mémoriser le thème en question. Pour ajouter une note à la page, cliquez sur . Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pouvez ajouter une description, une phrase exemple, une photo et une note auditive.
Vous pouvez éditer le contenu de la note à tout moment, p. ex. si vous estimez vouloir l’actualiser. La note toute prête est surlignée en jaune dans le cours :
Que votre apprentissage avec Olive Green soit agréable et fructueux !
1.3.20

Olive Green Tutorial
What is Olive Green?
Thank you for purchasing the Olive Green course in the SuperMemo.com technology. The course is based on an interactive action film where you can decide how the plot will develop, as well as play some arcade-type and language games. The film is divided into 60 episodes, with 12 film scenes dedicated to each language level. Below you will find a description of the course’s major components.
How to start learning with Olive Green?
In order to start the course, you need to activate it. You need to open an account at www.SuperMemo.com and enter your activation code in the "Redeem your code" field. It is enough to enter the code once and you will be able to access the course from any SuperMemo.com application without any time restrictions. ogTut.howStart.body.part2b
SuperMemo.com apps
The next step is to download the apps that you would like to use. Go to www.SuperMemo.com/apps and choose from the following free Olive Green apps:
  • www.SuperMemo.com website for your browser
  • SuperMemo.com desktop app for Windows PCs
  • SuperMemo.com mobile app for Android or iOS.
From your app, you can log onto the same account that you used to activate your course. Now you can learn with the Olive Green course on any device of your choice; your progress will be kept up-to-date thanks to the fact that you have one and the same personal account accessible from all devices. This means unrivalled ease of study with data synchronisation taking place in the background whenever you are online.
This instruction is based on the online version of the course; however, we did our best to ensure that all the major functions work analogically across platforms.
Watch the film
When you have chosen a platform to learn, you can begin. Start with watching a film scene. We encourage you to watch it a few times to become familiar with the actors' native pronunciation. Watch closely, as in each scene you will be asked to make decisions on behalf of the characters, play educational games based on the film content, and solve language puzzles related to the plot.
In order to play the movie, click on at the top of your screen. If you want to watch a particular scene, click on at the bottom of your screen and choose the scene you want to watch from the side bar.
Set the subtitles
Subtitles (choose from 10 languages) will help you understand what is happening in each scene. If you are only beginning to learn English, try first watching the scene once with subtitles in your language, then with English subtitles, and then without any subtitles at all. In order to set the language of the subtitles, click on the cogwheel icon and choose one of the flags.
Start to learn
After watching each scene, the app will ask you if you want to go to the next scene or replay the one you have just watched. If your English level corresponds to the content of the film, you can go to the next scene without doing the exercises. However, if you feel that the language used in the scene was difficult, you should go to the exercise section by clicking "Continue learning".
This will take you to the section , where you will find exercises related to the scene you have just watched.
By clicking on the already familiar icon, you can see the table of contents for each lesson. Feel free to choose whichever exercises you want to do first.
Check your general comprehension
By default, the first set on the list will be a set of true-or-false type exercises, where your task is to choose the correct answers based on the fragment of the film you have just watched. This way, you can check if you have understood the scene correctly. In case of any problems, you can always replay the related scene. After selecting your answers, click and evaluate yourself.
Learn new words and phrases
Next, the program will show you a series of vocabulary exercises, which consolidate the newly-learnt words and phrases. Here, you will be asked to say the English equivalent of a given word or phrase out loud, or to fill in a gap in a sentence where that word or phrase appeared. In order to remember the word or phrase, you can replay the film scene. Then click on and compare your answer with the key. The program will not evaluate you automatically, so you will have to select one of three buttons: I don't know, Almost or I know:
Please be honest with this evaluation, as it is going to influence the optimum time the program will choose for you to revise the material, based on your individual learning curve.
Practise grammar
Your next step will be the grammar exercises. These exercises are grouped around topics covered in the film scenes. If you have any doubts, please refer to the grammar section, marked with a light bulb . In that section, you will find many typical examples of use of the new structures. These examples are not translated, as they contain only the vocabulary that you have already learnt. So jog your memory, and if you are stuck, you can always consult an online dictionary.
Start to speak English
The course also contains interactive dialogues, where you can practise different communication situations and use all the skills you need to talk to someone in English. You can talk to the characters from the film by pretending to be one of them.
Just choose one of the suggested replies. If your browser is Chrome, you can even speak out loud. Click on and when the icon changes to , start recording. The program will automatically convert your speech to text and you will receive a witty reply shortly. You can practise each dialogue more than once, each time providing different replies. This way you can carry out completely different conversations and use more new words and phrases in practice. After the dialogues, you will also practise the newly-learnt vocabulary in the already familiar question-answer type exercises.
Learn trivia
Finally, you can read the cultural trivia, where you will learn about interesting aspects of English-speaking countries' cultures.
Listen to a recording and try to analyse the English text yourself to understand its general meaning. Only then refer to the dictionary to find equivalents of any new words in your language.
Revise using the SuperMemo method
In the next days, come back to the exercises you have done earlier in the section. There, you will find exercises that need to be repeated according to the SuperMemo method. The number in brackets indicates how many revisions the program has assigned you for a given day. It is best to start your daily learning with a revision in order not to fall behind with material, and in order for the SuperMemo algorithm to work as effectively as possible.
Make the program your own
At any time, you can change the program settings to make it fit your preferences. To do that, click on and change the parameters: you can turn the information about revisions on and off, change your font size, open the program in full-screen mode, and adjust volume. By clicking on Settings, you can check what account you are logged into, change the language of instructions and translations within the course, and delete all your progress.
Use the internal dictionary
At any time, you can use the course's internal dictionary, containing 25,000 entries in English, German, Spanish, and French. Click twice on any word you don't know and a dictionary button will appear:
In the dictionary, you will find two tabs: SuperMemo Dictionary and Google Translate. If a word has multiple meanings, the dictionary will show them all – like in the example shown in the picture, where only the third meaning fits the context of the sentence. The dictionary entries contain not only the translation, but also definitions, examples of usage, and synonyms or collocations (if there are any). Any entry can be turned into a MemoCard by clicking on the button below it. This way you can add the entry, as well as additional elements, to your own personalised list of words to learn. If you cannot find a given entry in the SuperMemo dictionary, you can check its meaning in Google Translate and change it into a MemoCard as well.
Personalise your course with Notes
To each page in the course you can add your own note, e.g. a picture you associate with a new word, a familiar example of usage, or a recording to help you remember the material better. In order to add a note, click on . A new window will open, where you can add a description, an example sentence, a photo, or a sound memo.
You can edit your note at any time, e.g., when you want to update it. A new note will be highlighted in yellow:
Have a fun and productive learning time with Olive Green!
1.3.21